Les peintures de Simon Martin sont le fruit d’une observation attentive de certains détails issus de son environnement quotidien ou d’œuvres auxquelles le relie un sentiment d’empathie. C’est un processus lent d’imprégnation, un peu à la manière d’un appareil enregistreur qui absorberait le visible pour en restituer certains fragments longuement mûris et choisis.
La matière picturale légère et douce semble perçue au travers d’un filtre qui atténue l’éclat des couleurs afin qu’il ne blesse pas la vue. Les figures sont des ombres, elles surgissent du plan de la toile comme si elles survenaient depuis la surface d’un mur poreux et lavé par la pluie.
Il y aussi l’idée d’un recouvrement, d’une ellipse des choses, choses invisibles mais présentes sous la peinture qui de façon ténue les recouvre. Le visible n’en prend que plus de force, comme la partie émergée d’un iceberg dont la blancheur scintille à l’horizon.
Ce qui se donne à voir se lie ainsi avec ce qui échappe au regard, ces deux états fondus en un muralisme gris modulé par d’infimes variations de bleu ou de rose.
C’est une peinture de la nuance élaborée entre le presque rien et le presque tout, suggestion d’images pensées et formées à partir des collisions entre mémoire et présent, présent perceptible au travers d’une porte, d’un meuble Ikea ou de l’évocation d’un visage, indices d’une réalité assimilée à une situation mentale et physique.
Depuis cette situation qui est celle d’une conscience, Simon Martin développe un art subtil, traducteur pictural de la présence des objets et des êtres, présence discrète et précise comme le tressaillement d’un feuillage agité par la brise.

Marc Desgrandschamps


Exposition "L'été des autres" galerie MONTEVERITA, 17/05/2018 - 16/06/2018
Photos: Gregory Copitet
Simon Martin Artiste peintre Artist Peintures painting MONTEVERITA 2018 les Ibis Atelier III
L'été des autres, MONTEVERITA, Paris (FR)
Atelier III, 2018, oil on canvas, 195 x 130 cm 
Les Ibis, 2018, oil on canvas, 60 x 73 cm
Simon Martin Artiste peintre Artist Peintures painting L'été des autres galerie MONTEVERITA 2018 Peinture Atelier III
L'été des autres, MONTEVERITA, Paris (FR)
Atelier III, 2018, oil on canvas, 195 x 130 cm 
Simon Martin Artiste Artist Peintre Peintures painting vues de l'Exposition L'été des autres galerie MONTEVERITA 2018 Peintures Christine, Annabelle et Nicolas, Sabrine, Main épaisse
L'été des autres, MONTEVERITA, Paris (FR)
Christine, 2018, oil on canvas, 38 x 46 cm
Sabrine, 2018, oil on canvas, 40 x 44 cm
Annabelle et Nicolas, 2018, huile sur toile, 52 x 61 cm
Main épaisse, 2018, oil on canvas, 24 x 19 cm
Simon Martin portrait Artiste peintre Artist Peintures painting Annabelle et Nicolas, 2018, huile sur toile, 52 x 61 cm, Simon Martin, art, peinture, painting, artiste, peintre, vue de l'exposition l'été des autres, galerie MONTEVERITA
Annabelle et Nicolas2018, huile sur toile, 52 x 61 cm
Simon Martin Artiste peintre Artist Peintures painting Sabrine, 2018, oil on canvas, 40 x 44 cm, Simon Martin, art, peinture, painting, artiste, peintre, vue de l'exposition l'été des autres, galerie MONTEVERITA
Sabrine, 2018, oil on canvas, 40 x 44 cm
La lumière constitue la matière première de la peinture de Simon Martin. A la manière de Giorgio Morandi, l’artiste veut réduire l’objet pictural à ce qu’il désigne comme le « volume le plus synthétique possible », filtrer toute narration parasitaire, tout élément de contexte, toute intention d’ornement ou de décor pour extraire l’essence contenue dans la variation des tons, la clarté, la profondeur.

 Dépouiller la forme figurative, évacuer la question du sujet pour peindre ce que l’on a devant soi. L’artiste va chercher dans son travail de composition qu’il découpe en plusieurs séquences et en plusieurs temps, la nonchalance de modèles à l’état de repos, tranquilles, sereins. Pourtant, ce composé de réalité, finalement dense et intense, est loin de se montrer paresseux, dissout la dureté minérale des gris pour en faire des bleus, des bruns, pour arracher avec force un peu de douceur à la rigidité.

 « J’ai envie d’être heureux » confie Simon Martin, le visage apaisé à l’image de ses figures. Les troubles perceptifs à l’œuvre dans ses tableaux s’immiscent dans un espace entre spontanéité et composition. Au service de l’expression, la lumière-matière délaisse la narration pour programmer son propre voyage où la puissance se montre paisible, où somnole le grandiose.

Elisa Rigoulet
Simon Martin peintre Artiste Artist Peintures painting Main épaisse, 2018, huile sur toile, Simon Martin, Peinture, peinture à l'huile, oil on canvas
Main épaisse, 2018, oil on canvas, 24 x 19 cm
Simon Martin Artiste peintre Artist Peintures painting
Le rendez-vous manqué2018, huile sur toile, 195 x 245 cm 
Simon Martin Peintre artiste peinture art
L'été des autres, MONTEVERITA, Paris (FR)
Simon Martin Artiste Artist Peintures painting
L'ombre sur ton épaule, 2018, oil on canvas, 24 x 19 cm
Simon Martin Artiste Artist Peintures painting
KALLAX, 2018, oil on canvas, 162 x 114 cm
Share by: